Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energias de Portugal: résultat annuel en baisse, pénalisé par les renouvelables
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 16:59

Le groupe d'électricité et de gaz Energias de Portugal (EDP) a dégagé en 2024 un bénéfice en baisse de 16%, à 801 millions d'euros, pénalisé par les résultats de sa filiale dans les renouvelables, selon un document publié sur son site internet.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

La filiale d'EDP dans les renouvelables a affiché un bénéfice de 221 millions d'euros, en chute de 57% après notamment l'abandon de projets dans l'éolien en Colombie.

Malgré cette baisse, le groupe a continué de miser l'année dernière sur les énergies renouvelables et sur la transition énergétique.

Le groupe a alloué 96% des 5,4 milliards d'euros d'investissement à des projets axés sur les énergies vertes, ainsi qu'au renforcement et à la modernisation des réseaux électriques au Portugal, en Espagne et au Brésil, précise EDP.

Le groupe, qui a décidé de ralentir son plan d'investissement pour cette année et l'année prochaine, a annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 100 millions au cours des trois prochains mois.

Sur cette période, l'EBITDA du groupe portugais, contrôlé par le groupe étatique chinois China Three Gorges (21%), a reculé de 4% à 4,8 milliards d'euros.

La dette nette de l'ancienne entreprise publique portugaise a augmenté de 2% à 15,5 milliards d'euros fin décembre.

A la Bourse de Lisbonne, le titre EDP évoluait dans le rouge jeudi en milieu d'après-midi, en baisse de 3,69% à 3,07 euros, tandis que celui de sa filiale pour les renouvelables dévissait de 10,22% à 8,4 euros.

Valeurs associées

3,2760 EUR Euronext Lisbonne +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 06.05.2025 10:43 

    (AOF) - Elis (-4,42% à 22,08 euros) accuse le deuxième plus fort repli de l'indice SBF 120 malgré un chiffre d'affaires trimestriel solide et le maintien de ses perspectives 2025. L'activité est ressortie en hausse organique de 2,5% sur les trois premiers mois ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 10:14 

    La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 à Paris, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 06.05.2025 10:04 

    Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire. ... Lire la suite

  • Un magasin Boss à Londres
    information fournie par Reuters 06.05.2025 09:36 

    Hugo Boss a fait état mardi d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année, dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques accrues. Le groupe de mode allemand a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.